24.3.16

Pâques ou la chasse aux…..couillons



Cela fait quelques temps que je me dis qu’il faudrait que je vous ponde un article, et je ne pensais pas que ça serait un article coup de gueule, mais bon…

Pour la petite histoire : nous sommes la veille du vendredi de pâques (rappelons qu’en Alsace le vendredi saint est un jour férié (merci l’Allemagne !) ) et je décide d’aller faire quelques courses, alimentaires, sans grande relation avec Pâques quand je me dis soudain que vu que cette année je veux offrir du chocolat à mon fils…il faudrait que j’en offre (pour une fois !) aux autres enfants de la famille…

Notez que d’habitude, je n’offre jamais rien à Pâques et à St Nicolas…déjà parce que la première de mes nièces est née à mes 10ans et que mes parents trouvaient que je n’avais pas à dépenser mon argent de poche pour ça, de deux parce qu’une fois adulte je me voyais mal offrir du chocolat à l’une de mes nièces atteinte d’obésité…et je n’allais pas offrir des chocolats aux autres et pas à elle..du coup j’ai jamais pris cette habitude…de plus avec tout les chocolats qu’ils reçoivent ça sera pas un de plus ou de moins qui fera la différence !

Mais bon cette année puisque je suis maman…j’ai envie de faire un petit plaisir à mon fils avec un joli lapin de pâques…

Je me dirige donc vers le rayon des chocolats spécialement aménagé pour l’occasion avec en tête l’idée d’acheter plusieurs paquets de chocolats différents, de créer mes assortiments que j’emballerai dans du joli papier avec un petit ruban, histoire que les enfants aient plusieurs chocolats différents, et histoire de m’en sortir sans avoir payé les sucreries la peau du cul…sauf qu’une fois dans le rayon…

LINDT, SUCHARD, KINDER, que des grandes marques et au milieu de tout ça, un emplacement de 30cm avec des chocolats dit « de sous-marques » avec par exemple 4sucette mal emballée à 3,75€ le paquet…au vu des marques je vous laisse deviner qu’il n’y a RIEN sous les 3,99€ et encore à ce prix là vous avez un tout petit paquet contenant 5bonbon en chocolat…j’ai 6 mioches à contenter quand même…Et puis j’aurai voulu un petit lapin, une poule, un poussin quelque chose pour faire « pâques » …5€ la bestiole x 6 = 30€…si je veux ajouter quelques œufs je dépasse les 40€…pour du chocolat qui (pour mon fils en tout cas) va finir dans la machine à laver ou barbouillé sur le visage, j’ai d’un coup sacrément mal au cul.





Où sont tous les grands sachets pleins de chocolat emballé dans du papier multicolore ? Où sont les sucettes alignées par dizaine en forme de lapin ? Où sont les œufs en sucre qu’on achète par hyper grands sachets ?

A croire que les grandes marques nous prennent tous pour des cadres ou des chefs d’entreprise capables de sortir une centaine d’euros pour des chocolats de pâques !

Ou alors ils pensent tous qu’on a qu’un enfant par famille, là effectivement on s’en sortirai, mais non désolée, dans ma famille on est trois enfants, qui avons chacun deux enfants….

Oui autre grande nouvelle j’ai pondu un deuxième garçon qui lui a déjà deux ans et demi. En fait non, j’ai rencontré un homme qui a son bagage, dont un fils très rigolo et caractériel de deux ans et demi, que j’aime beaucoup !

Bref du coup je vais faire quoi moi avec cette histoire de chocolats ? déjà je suis rentrée chez moi sans, faut pas me prendre pour Crésus, de deux, j’hésite entre aller dans un magasin discount, ou bien faire comme d’habitude et n’offrir de chocolat qu’à « mes » enfants…

Enfin il n’empêche que je trouve dégueulasse de ne laisser de places qu’aux grandes marques de confiserie pour pâques, sans penser que des parents de famille « nombreuses » voudraient peut être faire plaisir à leurs enfants sans se ruiner ou faire un crédit pour payer les chocolats !
Les enfants connaissent les produits vendus par les grandes marques, ils voient les rayons blindés de maxi kinder surprise et autres, à votre avis quelle est leur réaction quand ils découvrent les chocolats que leur parents peuvent se « permettre » d’acheter ? un peu déçus forcément…Je n’aime pas cette idée de faire croire aux gens que déjà s’ils n’achètent pas de chocolats ce sont de mauvais parents, et en plus s’ils n’achètent pas de grande marque c’est qu’ils aiment moins leurs enfants…

J’aime mon fils et je préfère de loin lui offrir des chocolats sans grandes marques et une moralité plutôt que d’en faire une vache à traire pour de grands groupes à la con !

Qu’est-ce qu’on fait alors ? on boycotte Pâques ou pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire