14.8.15

Coup de pied dans la fourmillière, ou pourquoi je change d'alimentation

Quel titre wahou!
pourquoi le coup de pied dans la fourmilière ? parce que je sens simplement que ça va faire parler, et qu'en général quand on fait quelque chose de pas banal, soit ça passe, soit ça casse.

La question la plus importante, vu que c'est un peu le sujet de l'article, est celle de savoir pourquoi je change d'alimentation ?

Déjà il faut savoir que les entreprises agro-alimentaires ventant des produits à la télévision ou dans les magasines ne sont là pour nous rendre service. Et il faut savoir que la télévision, la radio, les magasines, les médias simplement, ne font pas de la pub pour ces différentes marques parce que c'est bon pour nous d'acheter et de consommer tel ou tel produit, ils font ça pour l'argent, c'est tout. 
Une fois qu'on a compris ça, on peut mieux comprendre que le fait de venter certains produits "mauvais pour la santé" en disant le contraire, est concevable. Pensez bien que fut un temps on voyait des publicités télévisées sur l'alcool et le tabac !

Quelques idées véhiculée par la télévision, auxquelles on croit dure comme fer parce que ; c'est la télé qui le dit : 

1. "Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !"
-->dans ce cas là les mamans humaines produiraient du lait à vie, le lait de la vache est fait pour le bébé de la vache, question de logique ; non nous ne sommes pas fait pour boire du lait à vie. La preuve , certaines personnes (dont mon chéri) ne digèrent pas ou mal le lait. 
--->Vous pensez direct "les os ont besoin de calcium et il y en a dans le lait" oui sauf qu'aucune étude n'a jamais prouvé ce fait, AUCUNE. Au contraire, une trop grande consommation de lait animal est nocive pour les os à long terme. ET BIM dans ta gueule ! (pardon!)
Le lait de vache contient des hormones spécifiques aux bovins. Ce sont notamment des hormones de croissance. Donc si tu bois du lait de vache, ne t'étonnes pas d'avoir un GROS CUL. CQFD !

2. "Une des meilleures façons de commencer la journée" KILLOUGS (pour pas dire la vraie marque....)
"Les atouts des céréales pour le petit déjeuner" :
Bon heu déjà j'ai envie de dire oui notre corps à besoin de céréales et comment ! Mais des vraies céréales ! Blé, avoine, orge, maïs....pas des sucreries enrobés de miel et chocolat fourrée au praliné et autres....ça c'est pas des céréales mais des confiseries, autant se faire un bol d'arlequins et de schtroumpf c'est pareil.


Alors on me dira "oui mais les "spécial Ca"...c'est moins sucré et il y a moins de calories...
Je peux vous répondre que non.
Pour comparer, celles (et ceux!) qui pensent faire bien en mangeant des spécial CA(ca) parce que sur la boîte ils sont moins riches en calories...comparez une fois avec une autre boite, oui ils consomment moins de calories, sur une part plus petite que la boite de Céréales X. 
exemple si pour une part de Céréales X vous avez je dis au pif 100gr à 50Kj et pour les Spécial Ca 50gr à 35Kj.......vous voyez ce que je veux dire.
Je vous parle des calories mais il n'y a pas que les calories à regarder, le sucre dans ces produits est à un taux tellement élevé que ça en devient dangereux pour notre organisme ! Et je ne vous parle pas des produits toxiques qu'ils mettent dedans....colorants, conservateurs, arômes de synthèse...parce que ne croyez pas que les arômes soient naturels...rassurez-moi vous n'êtes pas aussi con?


3. " Consommez cinq fruits et légumes par jour"
En vérité il faudrait consommer le plus de légumes possible, et le moins cuits possible. Les légumes sont hélas vu comme des accompagnement pour la viande et le poisson...en terme de quantité ça devrait en fait être la viande qui accompagne les légumes, non l'inverse. 

4. "Ouvre du bonheur" Caca Cala

Je crois que c'est même pas la peine de détailler contre ce produit, c'est reconnu et prouvé qu'il n'apporte RIEN DE BON à notre organisme. 
Mais qu'il est bon pour déboucher les canalisations !


5. "Il en faut de l'énergie pour être un enfant" Noisette est là

Oui il faut de l'énergie effectivement, et oui l'énergie est apporté par le sucre, mais certainement pas par tous les addictifs nocifs contenus dedans.  
Vous voulez empoissonner vos enfants ? La javel c'est plus rapide et moins cher 
Non plus sérieusement, vous voulez donner de l'énergie à vos enfants, ou d’éternels problèmes d'addiction et des problèmes de poids ?


Ce ne sont là que des exemples de choses qu'on nous vente comme étant bonne pour notre organisme...


Oui mais alors pourquoi consommons-nous ces produits s'ils sont mauvais pour notre santé, pourquoi sont-il fabriqués et pourquoi on en achète encore ?

C'est très simple, ces produits, nous les achetons et nous les consommons parce que c'est facile, rapide et que ça a bon goût
Et ils sont fabriqués parce que ça rapporte de l'argent et que c'est facile à produire à moindre coût.

Nous vivons dans un monde ou les gens veulent gagner du temps et se simplifier la vie, quitte à foutre leur santé en l'air et à toujours courir après les kilos en trop. Où les entreprises profiteront toujours de notre naïveté pour nous faire croire que nous avons besoin d'un produit alors que nos ancêtres s'en sont toujours passé et n'en ont pas souffert pour autant et se faire du fric sur notre dos.


 Les excuses que la société nous a mis en tête pour acheter et consommer de tels produits...

"J'ai pas le temps de cuisiner..."
Je ne dirai qu'une chose : qui a le temps pour le superflu a le temps pour l'essentiel. 
"J'aime pas cuisiner..."
Nos ancètres n'étaient surement pas des passionnées de cuisine, mais ils n'avaient pas le choix. 
"Mais maintenant le choix, on l'a alors pourquoi s'en passer ?"
Parce que c'est mauvais et qu'on s'empoisonne!!! 
 "Oui mais ça a bon goût"
Ce n'est pas une question de "bon"' ou pas, mais quand on sait que les produits du commerce sont saturés d’arômes artificiels..... Si on nous ventait des produits tels que des fruits et légumes autant qu'on nous vente des bonbons, inconsciemment vous iriez plus vers les fruits et légumes...
"J'aime trop tel ou tel produit pour m'en passer.
Tout ça, trouver un produit bon, aimer ce produit...c'est dans la tête. Une fois que j'ai compris que mon organisme n'avait pas besoin de tel ou tel aliment, je n'ai pas de mal à m'en passer, qu'importe si j'en aime le gout ou non. il faut avancer petit à petit pour se reconnecter à notre corps et à ses besoins, c'est ensuite lui qui nous fera comprendre que quelque chose n'est pas bon et qu'il n'en a pas besoin. Bien entendu, cette démarche ne peut fonctionner que si on aime son corps, qu'on le respecte et qu'on est bienveillant envers lui...

Pour preuve : je viens de manger un petit fromage emballé de cire rouge...vous voyez bien duquel je parle...que j'ai toujours adoré manger...et bien j'ai à présent un goût de plastique très dérangeant en bouche. (et oui je l'ai "épluché" avant!) c'est juste que j'ai réussi à faire la part des choses entre ce que je crois que mon corps aime et ce qu'il aime vraiment.

Et enfin l'excuse d'une de mes amies proches (Aurore si tu passes par là) : Pfff...
 
à ça je vais répondre : Si je vous parle de plomb, de mercure, d'arsenic, de pesticides, nous sommes d'accord que ce sont des produits dangereux. oui mais voilà ; vous acceptez d'en ingérer sans le savoir.

Notre corps contient 60% de substances toxiques qui n'ont pas leur place dans notre organisme et qui nous sont en grande partie apportés par la nourriture que nous consommons.

Si je vous dis que nos ancêtres avaient moins de cancers, vous devinez d'où ça vient ?
Si je vous dis que nos ancêtres avaient moins de problèmes de peau, moins de problèmes de santé, cholestérol et j'en passe...

Et quand je vous dis qu'ils étaient plus heureux...."heu, ça a quoi à voir ?! elle déraille..."

Notre alimentation joue sur notre moral et sur notre bonheur, du fait des hormones contenus dans les aliments que nous mangeons.

Nous sommes d'accord que si je vous bandait les yeux et vous servais une merde de chat (j'ai pas de chien, j'ai des chats) étalée sur du pain, en en ayant changé le goût et l'odeur avec des produits chimiques, vous ne seriez pas forcément heureux de voir ce que vous aurez ingéré une fois le bandeau enlevé.....mais pourtant ; vous mangez déjà de la merde en temps normal.


En quoi je change mon alimentation :


 


On ne peut jamais être sûr qu'un produit bio est 100% bio, mais on peut être sûr qu'un produit normal est 100% toxique.

Alors, bien sûr dans l'idéal manger  bio serait la meilleure alternative afin d'avoir une alimentation saine...mais...
- le Bio est cher, je ne peux pas le contester.
- on ne peut pas être sur qu'un légume ou un fruit est bio...

Non je n'achète pas de végétaux Bio.
simplement parce que si un champ a proximité est parsemé de pesticides, le vent en déposera aussi sur le champ de légumes bio, et les nappes phréatiques aussi contiennent des pesticides...donc payer plus cher pour avoir la même chose...Non. Ça rassurera mon papa, adepte des émissions parlant du sujet, qui dit lui même que consommer bio c'est de la connerie!
Les légumes que je consomme sont donc des légumes normaux, que je tente de cuire le moins possible, pour garder le plus de nutriments!

Les produits raffinés*...je ne me vois pas me passer de pâtes, je les prends donc à présent complètes. Le riz également, je prends du riz qui doit être préparés pendant des plombes, non transformé pour être prêt en 3minutes, mais tellement meilleur en goût et en nutriments ! 
Quant aux sauces, pestos et autres, il vaut mieux les prendre bio, pour être sûre de ne pas y trouver des pesticides et autres en trop forte dose, le 0% n'existant pas.
* Produits ayant subis une transformation qui abouti à un appauvrissement en nutriments indispensables à notre alimentation.

 Les produits laitiers...Ayant diminué mon apport en lait animal, que j'ai remplacé par du lait d'amande, de blé, de soja et d'avoine, je remarque que mon transit est plus serein, moins de gaz, moins de constipation, et en plus des ongles bien plus durs, et moins de boutons...à voir encore, je sais que les effets se verront sur le long terme. Pour autant je ne me vois pas supprimer les fromages et les yaourts...pour le moment. J'aime trop le fromage pour me cantonner aux quelques sortes que le bio propose...mais pour autant je ne consomme pas trop de "marque" de fromage, j'aime mieux les fromages à la coupe, qui contiennent moins de saloperies que les fromages industriels.

La viande...vu que le chéri est boucher...c'est un sujet assez difficile à aborder avec lui que celui de "supprimer la viande" de mon alimentation...
Quand je dis que le chéri est boucher, on se dit direct "ils doivent manger de la viande tous les jours!" mais vous connaissez l'expression, "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" pour dire que non, chéri ne rapporte pas des steaks tous les jours, mais quand il rapporte de la viande à la maison, c'est de la bonne viande, goûteuse, qui donne un vrai plaisir à être mangée. et je préfère manger un morceau de viande par semaine mais l'apprécier parce qu'il sera très bon, plutôt que de manger de la viande tous les jours mais qu'elle n'ai pas ou très peu de goût.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous passer de viande. J'en discutais encore l'autre jour avec une amie, qui trouve sadique les publicités pour la volaille où l'on voit des poules danser pour ensuite finir en filet dans une barquette. J'aime de moins en moins, je déteste même avoir à décortiquer une carcasse animale pour en manger la viande....surtout si ce sont de jeunes animaux...(poussins). 


J'ai déjà commencé à changer d'alimentation, mais j'ai encore des choses à améliorer...
Qu'est-ce qui a changé dans mon alimentation ?

J'ai limité ma consommation de produits laitiers en supprimant le lait de vache, que j'ai remplacé par du lait d'amande, de soja, de blé et de riz. 

J'ai arrêté de me cantonner à cette mauvaise habitude de manger trois fois par jour. 
Je ne compte en fait plus le nombre de repas que je fais, je dois être entre 4 et 6 prise alimentaire, je mange quand j'ai faim, comme on devrait le faire normalement, comme un bébé en fait. d'ailleurs, je ne compte pas apprendre à mon fils à manger trois fois par jour.
cette habitude vient du fait qu'on travaille et qu'on a donc des pauses dans la journée pour manger, mais étant à la maison pour mon fils, je peux me passer de cette mauvaise habitude et nourrir mon corps quand il en a besoin. Du coup forcément, si je n'ai pas faim, je ne mange pas.
Ma façon de m'alimenter : 
- matin au réveil : un café, que je savoure en le buvant lentement.
-2h après le rêveil : un bol de céréales (blé) avec un peu de sucre et du lait végétal, fromage blanc salé
- 13-14h : repas de midi pour être avec le chéri (repas dont je me passe quand il mange dehors)
- 16h : pomme
- 18h : apéritif ; crudité ou hoummous ou tatziki...ou fromage blanc salé
- 20h : repas avec le chéri

J'essaye de boire plus en journée, mais pas pendant les repas
parce que boire pendant les repas dilue les enzymes les empêchant de s'occuper efficacement des aliments.
 

Mes futurs objectifs pour changer mon alimentation :  
me limiter à une consommation d'un repas avec viande par semaine, de tripler ma dose journalière de légumes, plutôt crus ou peu cuits, de boire beaucoup plus d'eau, de liquider mon stock de produits raffinés du commerce pour le remplacer par des produits complets et voir bio.

Cela dit, un rééquilibrage alimentaire ne se fait pas en un jour, j'ai 26ans, ça fait 26ans que je mange mal, je dois donc changer progressivement, un pas à la fois.
Pour le moment j'y arrives plutôt bien, c'est une question de volonté, c'est pourquoi je continue d'acheter des produits dit mauvais, parce que mon chéri lui n'est pas au même niveau de conscience que moi sur sa façon de vivre et de s'alimenter, et je ne veux pas l'obliger à changer s'il n'en a pas envie. 
C'est une chose personnelle que de choisir sa façon de vivre et de manger, moi je me sens mieux en faisant ces changements, ça n'est pas le cas de tout le monde. 

Il faut prendre conscience des choses pour vouloir les changer.

 Sachez que je ne critique pas les gens qui continuent de manger "normalement" en disant qu'il mange de la merde, c'est juste un fait, pas une critique, ni une insulte, et si vous le prenez comme tel...ben vous m'avez quand même lu, donc ça doit vous avoir asticoté un peu quand même !


et vous, quoi de prévu pour diner ? ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire