8.5.15

Ce qu'on ne vous dit pas...partie 1 : Sur la grossesse

Lorsque l'on apprend que l'on est enceinte, on s'attend forcément à neuf longs mois à grossir comme un ballon, à avoir des nausées, des gaz, mais aussi une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles...mais il y a des choses dont on ne parle pas, ces petites surprises qui arrivent de temps à autre et qu'on passe sous secrets, qui peuvent parfois vous faire flipper et pour lesquelles on vous dira après coup "mais c'est tout à fait normal !!!" - oui ben on pourrait peut-être prévenir non ?!


Surprise n°1 : Non ton homme, le père de ce haricot gigotant ne te comprendra pas toujours...au contraire il peut arriver que certains hommes se rendent compte du fait que leur femme est effectivement ENCEINTE et porteuse d'un petit être vivant le jour même de l'accouchement. C'était le cas du mien, qui a percuté mon état au moment où il voyait le crâne de notre fils sortir de mon....vagin. (appelons un chat un chat). Le problème c'est que du coup les moments tout roses romantiques et attentionnés comme dans les films, tu peux oublier. Il agira comme si de rien était, réservant même un week-end en montagne en espérant pouvoir escalader le mont blanc alors que même sortir de la voiture est pour toi une épreuve olympique...autant dire qu'il ne comprendra pas non plus les petites crises d'hormones dû à la grossesse où tu te mets à ne plus rien supporter, même pas l'odeur de sa transpiration.....ce qui donne lieu à des engueulades. Donc non, une grossesse n'est pas toujours un moment positif dans un couple, parfois tu peux te sentir très seule quand tu es enceinte et même t'imaginer élever ce bébé seule parce que le papa ne fait pas gaffe à toi.

Surprise n°2 : Tu n'arriveras plus à t'énerver sans pleurer, tu n'arriveras en fait à plus rien sans pleurer. Partout tout le temps, dès que quelque chose n'ira pas dans ton sens, les larmes afflueront si facilement que le moindre coup de colère te font ressembler à une fontaine. Pas d'accord avec Monsieur sur la couleur des draps du bébé? Larmes. Cela dit ça foutra tellement la honte à votre homme de vous avoir larmoyante à ses cotés genre "j'ai fait pleuré ma femme enceinte" qu'il dira oui à tout. Surprise pratique donc. Mon conseil ? Éviter le contour total de l'œil si votre maquillage n'est pas waterproof.

Surprise n°3 : Non, la grossesse ne garantit pas un teint éclatant des yeux brillants et une peau de pèche, surtout pas quand vous arrivez aux périodes d'insomnies, là vous aurez juste l'impression d'avoir quelques années de plus au compteur. Ici on ne peut rien faire si ce n'est camoufler les cernes et les poches et prendre soin de soi en se mettant en valeur, C'est lors de ma grossesse que j'ai investi dans un fond de teint minéral, un anti-cernes et un bon blush (Lily Lolo, je ferai prochainement un article dessus) histoire d'avoir au moins bonne mine. Il m'arrivait de juste utiliser ces trois produits histoire d'avoir un teint moins brouillé. Et quand l'envie d'un peu plus me prenait c'était la totale maquillage des yeux etc...L'important c'est de ne pas se laisser glisser et s'enfoncer en ne prenant plus soin de soi, déjà de voir sa tête endormi, fade etc ne met pas de bon poil, si vous vous trimballez comme ça toute la journée vous allez vite commencer à ne plus vous supporter et à avoir hâte que votre grossesse se termine. Si au contraire vous prenez un peu de temps pour vous, maquillage, coiffage et habillage, vous allez vous trouver belle et profiter de votre ventre rond. C'est tout bête mais le cerveau est un peu con, quand vous voulez être heureuse, regardez-vous dans le miroir et souriez (ce qui marche mieux si vous vous trouvez jolie) votre cerveau va analyser le sourire comme un signe de bonheur et en conclure que vous êtes heureuse, et il va vous envoyer plein d'endorphine (hormones du bonheur) et voilà le tour est joué ! (oui il est un peu idiot le cerveau!)

Surprise n°4 : Ton vagin peut avoir des fuites...Oui oui, ça m'est arrivé, j'étais occupée à accrocher les tout petits habits de mon Lilliputiens sur l'étendoir à linge, j'étais à genoux, je me relevai sur les genoux, de nouveau à genoux et rebelote....et là SPLATCH j'ai inondé mon jean, le tapis....à sept mois de grossesse autant vous dire que j'ai paniqué légèrement beaucoup. Je reste calme, je ne ressens rien à part une sorte de lourdeur, je n'ai pas mal... j'appelle la clinique, ils me disent de venir calmement avec mon dossier maternité, bon, je joins mon chéri au boulot, ok il lâche ses couteaux (boucher) et il arrive (environ 20min de trajet) et là j'essaye d'appeler celle qui devient un sage durant la première grossesse : ma maman. Rien à faire elle décroche pas, tant pis je vais emmerder la marraine du gosse, qu'elle serve déjà à quelque chose avant l'heure, elle me rassure on rigole etc, ça va un peu mieux le fait de bavarder....chéri arrive on fonce à la clinique et là examen monitoring tout va bien on entend le cœur battre...tout va bien, verdict c'était une Fuite Vaginale, parce que pendant la grossesse bébé appuie partout et du fluide peut rester coincé entre deux parfois du vagin, comme dans des petites cavités et selon les mouvements que tu fais tu peux faire bouger ces petites cavités et en sortir le fluide. Mmmm délicieux, ben ça de le savoir ça m'aurait évité une panique en plus !

Surprise n°5 : Les vergetures attaquent sans crier gare! (les salopes). Pendant tout le début de ma grossesse, j'appliquais avec soin un mélange d'huile de sésame, germe de blé etc pour parer à l'arrivée de ces belles marques striées sur le ventre, sauf qu'au bout d'un moment, au quatrième, cinquième mois, j'ai appliqué moins souvent mon mélange et quelques jours ont suffit pour qu'elles s'installent, là indélébiles sur mon ventre. C'est d'une beauté ! Bref je m'en fou c'est pas la chose la plus grave dans la vie mais bon, je m'en serai bien passé! Par contre ce à quoi je ne m'attendais pas c'est d'en avoir tout plein sur le haut des cuisses suite à l'accouchement jour où j'ai eu un œdème partout ! j'étais gonflée comme un ballon à l'hélium prête à exploser! Donc je garde pour l'instant ces belles zébrures en attendant de voir s'il existe un produit miracle permettant de les éliminer...

Surprise n°6 : Les cours d'accouchement SANS DOULEUR ne garantissent pas un accouchement sans douleur. Même si on te montre comment pousser et que du coup tu régales le papa de la belle grimace que tu feras le jour J, même si on te parle des différentes positions etc...ce qu'on ne te dit pas c'est comment réagir si rien ne se passe comme prévu (ce qui était mon cas, article à venir). Et au vu de mon accouchement, j'aurais aimé qu'on me dise que j'allais être désemparée, bousculée, éventrée et mise à nue, oui j'aurais aimé qu'on me dise autre chose que "tout va bien se passer" j'aurais préféré un "on espère que tout se passera bien, mais dans le cas contraire vous aurez psychologues et autres médecins qui seront là pour vous!" Bref, rien, absolument rien ne prépare à un accouchement, mais franchement, allez aux différents cours, parce que oui si l'accouchement se passe bien et normalement, savoir comment respirer et pousser aide beaucoup!

Prochainement : Ce qu'on ne vous dit pas..partie 2 : sur l'Accouchement 

3 commentaires:

  1. Même pas mes commentaires marchent ... :(

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah ca y est ça marche ! Pfff . en gros je vais résumé, chaque grossesse est différente et à son lot d emmerde... Pour moi les saut d humeur et l incontinence ( eh oui ! Tout ça parce sur avec ma premiere grossesse je n ai pas voulu faire la rééducation du périnée) font partis de mon quotidien. Par contre j ai eu de la chance côté vergeture, g la peau hyper élastique donc pas besoin de crème ni rien, je connais pas ça...
    Un teint de peche et des beaux cheveux pendant la grossesse , tu apelles ça une chance moi , qui a eu cette " chance " je l ai vécu et le vis toujours très mal. Moi j'en ai marre, raz de cul de la grossesse, g mal partout et ne dort pas, un gamin de 3 ans qui court partout à s'occuper, soucis de fuite, et un boulot ( kiné) hyper physique bah quand j ai commencé à péter un câble car j'en faisait de trop à mon goût et que je suis allée voir le dr histoire de me faire arrêter rien que qq jour pour souffler et m'en remettre. Et que ton médecin commence la consultation en disant à quel point la grossesse me va bien et que j ai une super bonne mine ( et qu'il 'e ma pas arrêtée !!!! Grr), que d'ailleurs tout le monde te le dit alors que tu ne supporte pas cet état de poisson globe, TU AS DES ENVIES DE MEURTRE...

    RépondreSupprimer
  3. Courage ma belle, c'est pour bientôt! Et je ne dirai rien sur ta bonne mine ;)

    RépondreSupprimer