10.5.15

Non la péridurale ne fait pas mal

Oui c'est une grosse aiguille et oui elle est impressionnante, et oui si vous n'aimez pas les aiguilles vous n'allez pas apprécier...
Mais ça ne fait pas mal
Voilà comment se passe cette anesthésie dont on fait tout un plat (quand on ne l'a jamais vécu) :
Au septième mois vous prenez rendez-vous avec l'anesthésiste qui va vous poser pleins de questions pour connaitre vos antécédents, allergies etc...et ce même si vous ne prévoyez pas d'accoucher sous péridurale.
Le jour J quand l'anesthésiste arrive, on vous fait vous asseoir au bord du lit vêtue de la chemise d'hôpital que j'appelle "chemise cul-nu", on vous désinfecte le dos avec différentes solutions qui sont un peu froides il faut le dire...puis il vous demande de vouter votre dos comme un chat avant de vous faire de petites anesthésies à l'aide d'une toute petite aiguille ça pique simplement et ça fait moins mal qu'un vaccin. Il vient d'endormir votre dos afin de vous piquer avec la grosse aiguille qui porte le nom de péridurale (La péridurale (ou épidurale) est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter ) et qui ne va donc servir qu'à placer le cathéter qui est un tube souple que vous ne sentirez pas. La mise en place de cette aiguille se fait de manière suivante : assise au bord du lit, l'anesthésiste va vous demander de vous pencher et de cambrer votre dos comme un gros chat (pourquoi j'ai écris gros? je devais penser à un des miens ^^) et de ne surtout plus bouger. Lorsqu'il pique votre peau pour rentrer l'aiguille vous ne sentez RIEN, puis il va mettre en place le cathéter en le rentrant dans votre dos, là vous allez ressentir des petits chocs électrique, ce sont les nerfs que le tuyau va frôler voir légèrement écraser, c'est une sensation bizarre, dérangeante, mais en aucun cas douloureuse. Lorsque le cathéter est bien mis en place, il va vous injecter l'anesthésiant ; vous aurez au début l'impression que votre dos aspire le liquide, comme l'impression que celui-ci se disperse partout, un peu comme sur une feuille d'arbre c'est assez bizarre mais aucune brûlure aucune douleurs là encore...puis il va fixer le cathéter à l'aide d'une bande adhésive (j'y ai fais une réaction j'en ai gardé la marque pendant 5 jours ^^) puis il vous fait vous rallonger, vous avez autorisation de dormir, mais surtout ordre de prévenir à la moindre nausées, migraine et/ou étourdissement....

Ma petite anecdote : la péridurale m'a permis de me reposer, sachant que j'ai eu un début de travail à 04h et que mon fils est né à 20h20 en accouchement déclenché, mon problème est que celle-ci s'est arrêté juste avant la sortie de bébé... j'ai eu assez de forces pour faire sortir mon fils par voie basse, sans péridurale pour ce moment crucial donc, et je n'en suis pas morte ! La péridurale était chez moi obligatoire car on a du me déclencher sous ocytocine et perforé la poche des eaux. Un truc assez marrant c'est que j'avais une jambe totalement endormie que je ne pouvais plus bouger, lors de examens mon chéri était obligé de me tenir la jambe qui partait toute seule de coté...c'était assez drôle....
Je reste tout de même ouverte à l'idée d'accoucher un jour sans...

Donc mesdames, que vous soyez pour ou contre, sachez qu'en cas de nécessité la péridurale peut vous permettre de reprendre des forces pour accoucher, surtout si comme dans mon cas vous n'avez plus pu dormir durant trois jours avant le jour J...

Et vous, que pensez vous de la péridurale?

à venir : Mon expérience avec l'acupuncture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire