15.5.15

I make milk.

J'adore !

Comme vous l'aurez compris, mes débuts dans lac vie de maman ont été compliqué et donc mon allaitement également...

Je vais vous faire part de mon expérience, les débuts avec le tire-lait, mes hauts et mes bas...

Tout d'abord, j'avais pour projet si la nature me le permettait d'allaiter exclusivement mon bébé sans passer par la case biberon...si possible de l'allaiter jusqu'à six mois voir plus...toujours sans utilisation de biberon...
Sauf qu'il a fallu que mon bébé prenne du poids pour sortir de l'hôpital et qu'il prenait (et prend encore d'ailleurs) les mises au  sein comme un câlin+lait...qu'il fait durer longtemps...et donc il ne prenait pas assez de poids puisqu'il dormait entre chaque tétées!

Nous avons donc commencé à lui donner des biberons pour compléter et sommes passés en allaitement mixte...

Etant séparée de mon bébé à sa naissance, j'ai dû tirer mon lait, je suis donc allé dans une pharmacie avec mon ordonnance pour louer un tire-lait électrique, il faut savoir qu'un électrique est plus efficace pour activer la lactation au tout début de l'allaitement.

j'utilise pour ma part le tire-lait Kitett fisio double


Et j'ai commencé à me traire...un quart d'heure toutes les 3-4h, au début c'était très laborieux,d'ailleurs l'un de mes seins donnait plus que l'autre, j'en surnommais donc un Prof et l'autre Dormeur (Blanche Neige et les sept nains ^^), j'avais à peine 5ml d'un liquide jaune-beige qui s'avérait être le colostrum. Mon fils l'a reçu par pipette et sur des tétines lorsqu'il dormait encore. Petit à petit j'augmentais ma quantité de lait...Puis j'ai demandé à faire une séance d'accupuncture, pour la détente et la lactation, je me fais piquer...je m'endors un peu...et lorsque je me réveille je tire mon lait et là Oh surprise je passe de 10ml en quinze minutes à 40ml ! Quelle joie ! Je le ramène chez mon fils pour qu'il le fasse congeler pour quand il en aura besoin.

Rapidement j'atteint les 80ml et là mon infection utérine me bloque. perfusion, je me promène avec un bras incapable de bouger à cause de cette maudite perf' je ne peux plus tirer mon lait, je redescend donc à 10ml...

Il faut savoir que pour avoir une bonne lactation il faut tirer son lait toutes les 3-4heures et laisser au maximum 6h entre deux tétées/tirées...sinon la lactation diminue...

Quel coup au moral je ne vous dis pas...

Lorsque nous sommes rentrés à la maison, je ne tirai plus mon lait mais mettais directement bébé au sein et le complétant en fin de tétée avec un biberon poudre.

Sauf qu'il y a peu ; notre maison a failli prendre feu et nous sommes donc allé vivre chez mes parents, avec tout ce stress, ma lactation est en berne...et je ne peux pas tirer mon lait comme je le voudrais pour augmenter mon débit de lait...

Je compte prendre rendez-vous pour une séance d'acupuncture, en espérant sauver mon allaitement! En attendant c'est tisane d'allaitement bio, complément alimentaire et médicament pour augmenter mais rien n'y fait...je suis bien trop stressée ! J'espère que ça passera!

Allaitement : quand les gens s'en mêlent...




Que ça soit votre mère, votre tante, votre belle-mère, votre grand-mère ou même votre beau-père...tous auront quelque chose à redire au sujet de VOTRE allaitement.

Entre le beau-père qui vous dit que peut-être que votre lait n'est pas assez nourrissant, votre mère qui vous dit que ça sert à rien de lui donner peu de votre lait, que vous vous compliquez la vie, ou votre belle-mère qui vous y encourage : n'écoutez que vous ! c'est votre corps qui fabrique ce lait si précieux pour votre bébé, c'est vous qui devez faire la mise au sein ou tirer votre lait, c'est vous qui devez choisir de continuer ou non et non pas la mère d'un tel !

Déjà : votre lait ne peut pas ne pas être assez nourrissant : le lait maternel contient glucides, protéines et graisses. Ce dont votre bébé a le plus besoin c'est de glucides, et c'est ce qui viendra en premier dans le lait, suivi des protéines et des graisses en fin de tétées. Votre bébé n'a pas automatiquement besoin d'arriver aux graisses pour être rassasié, c'est pourquoi il existe beaucoup moins de "gros" bébé quand ils sont nourris au sein, le lait maternisé par contre lui donne automatiquement glucides protéines et graisses, qu'il en ai besoin ou non. Votre lait est donc toujours suffisamment nourrissant puisqu'à l'inverse du lait maternisé qui doit correspondre à tous les bébés ; votre lait correspond à votre bébé et à ses besoins spécifiques.

Votre quantité est insuffisante : oui il peut arriver que vous ayez des baisses de lait mais aussi peu que vous ayez à donner à votre bébé, votre lait est précieux pour lui, et justement si votre quantité ne suffit pas à le caler, c'est là que l'allaitement mixte peut se rendre utile.

Ne vous laisser pas démonter, si vous avez l'intention d'allaiter et que vous y arriver, ne laisser personne vous barrer la route, après tout, les gens n'ont qu'à se mêler de leur vie et de leur allaitement. Est-ce que vous vous mêlez du fait qu'ils aillent se faire traire eux?!

Quelques petits trucs à savoir si vous comptez allaiter : 


Il est interdit de faire régime pendant l'allaitement, sauf que vous vous retrouvez vite bloqué au niveau des aliments autorisés ---> Gare aux coliques !

Les amatrices de thé, de café, de boissons gazeuses devront cesser d'en consommer, les mangeuses de choux et d'oignon et d'ail devront s'en passer, interdit aussi toutes les crudités à part si elles ont été cuites, adieu donc salade de tomates mozzarella et apéritif de carottes, chou-fleur et concombre crus!

Cela dit on peut très bien se passer de tout cela et cuire les légumes avant de les manger, ça change un peu !

Ha et toujours pas d'alcool bien entendu, cela étant vu que vous aurez traversé la grossesse sans faire plus que "mouiller les lèvres" vous devriez être sevrée!

L'allaitement peur faire mal ; que ça soit parce que bébé serre avec ses gencives, que vous ayez des crevasses ou que vos montées de lait soient douloureuses, l'allaitement peut ne pas toujours être agréable. Cela dit lorsque votre bout de chou vous regarde avec tout son amour en ayant votre sein en bouche vous vous dites que ça vaut le coup de se faire titiller un peu...

Vos seins ne seront plus vos seins et ils perdront tout attrait sexuel à vos yeux et aussi un peu aux yeux de votre compagnon ; quand mon compagnon a vu du lait sortir de mon mamelon la première fois ça lui a fait bizarre autant vous le dire. Lorsque vous saurez la sensation que cela procure que d'allaiter, vous aurez du mal à imaginer à nouveau vos seins comme étant une partie sexuellement attractive, pour vous leur rôle change ; ils passe de jouets pour le chéri à nourricier pour bébé. Et si vous allaitez devant votre compagnon ; il se peut qu'il les voit comme des biberons pour bébé.

Vous pouvez avoir des fuites, genre THE fuite et vous ne serrez plus jamais habillée proprement ! ça m'est arrivé plusieurs fois, dont une mémorable à l'hopital lors d'un rendez-vous médical pour mon fils, l'infirmière me signale d'un coup que j'ai une fuite et quelle fuite ! ma chemise en était devenu translucide sur deux longues bandes de tissus ! heureusement je portais un gilet ce jour-là...Bébé peut aussi laisser couler du lait le long de ses lèvres et là c'est votre petit pull qui va trinquer !

Vous ne serez plus jamais "pudique" à l'accouchement déjà vous vous retrouvez avec tellement d'yeux braqué sur votre minou et tellement de mains vous auront déjà examiné que vous vous enfouterez complètement ensuite de montrer vos seins. Comme dit votre poitrine va cesser d'être un atout de charme pour être un biberon. Et franchement, il faut être sacrément chtarbe pour être excité par une femme qui allaite, de plus on voit rien, bébé cache tout avec sa tête, après il s'agit de ne pas sortir la mamelle sur la table mais d'être discrète, une écharpe ou un grand lange devrait satisfaire les plus timides !

Vous ne regarderez peut-être plus une brique de lait de la même manière ; depuis que j'allaite, je me mets à la place de ces pauvres vaches qu'on traie tous les jours...moi c'est pour mon bébé que je le fais, mais les vaches elles n'ont parfois même plus leur bébé ! d'ailleurs j'ai décidé d'arrêter de consommer du lait, fromages beurre et yaourt j'aurai du mal mais plus de lait en tant que tel ! Je vous en reparlerai !

Vous ne serez pas appelé "la maman de ..." mais "le garde-manger" alors que papa lui ne sera jamais appelé "le changeur de couche" ou "le démonteur de poussette"....cette idée d'être relayer à un simple objet à une simple fonction peuvent parfois être énervante...

On essaiera toujours de vous juger ou de vous dissuader d'allaiter simplement parce que les gens sont cons et qu'ils adorent dire noir quand vous dites blanc.

Le moral joue sur la lactation rien de tel que la détente pour faire plus de lait...

Si vous voulez allaiter, vous pourrez allaiter ! Après toutes les misères que l'on a traversé à l'hôpital j'ai eu le plaisir d'entendre un médecin me dire "votre allaitement ça doit vous tenir à cœur parce que je connais beaucoup de femme qui ont arrêter avant vous" mettez toutes les chances de votre coté et vous y arriverez ! buvez, soyez déterminée et ça ira tout seul !

Vous ne devez pas avoir honte de parler de votre lactation entre amies, avec un médecin, peu importe tout est à prendre si vous voulez continuer d'allaiter, d'ailleurs il existe des associations comme la leche league qui s'occupe de ces sujets là et qui pourront vous aider n'hésitez pas à les contacter !
Sachez enfin que peu importe le lait qu'il recevra, l'allaitement est aussi un moment câlin pour votre bébé, donc si vous ne l'allaitez pas, câliner-le tout de même au maximum et sachez qu'allaité ou non, votre bébé vous aimera et vous serrez toujours la personne la plus importante dans sa vie !

Quelques positions d'allaitement

L'allaitement est donc un combat de tous les jours, que ça soit pour continuer à avoir une lactation, ou faire respecter votre choix d'allaiter ou non. Et vous, quelle est votre histoire/votre point de vue avec l'allaitement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire