20.7.15

Tampons et serviettes quelques chiffres ;

Une femme utilise au cours de sa vie environ 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons, applicateurs, emballages individuels).

Ce sont chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques qui sont jetées dans le monde.
Or il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader, c'est-à-dire autant qu'une bouteille en plastique. L'industrie des protections hygiéniques serait donc l'une des plus polluantes au monde, selon Greenpeace.

Pour un pays de la taille de la Grande Bretagne, cela reviendrait à devoir creuser un trou de 230 m de largeur sur 230 mètres de profondeur pour enterrer les serviettes hygiéniques et tampons usés jetés par les femmes. ( ça c'est une grande poubelle !)

Puisque j'ai à cœur de générer moins de déchets, il semble logique qu'une alternative écologique m'ait tentée au niveau des protections hygiéniques...

Voici la solution que j'ai choisi : la Cup ou Coupe Menstruelle



Quesaco ? La cup ou Coupe Menstruelle est un petit récipient en silicone très souple qui se place au fond du vagin afin de receuillir le sang lors des règles.
 
Pourquoi cette solution et pas une autre ? J'ai voulu essayer cette méthode car elle garantit une hygiène et un confort optimal, et puis il y a plein de couleur ça avait l'air fun. plus sérieusement, j'ai lu qu'avec une cup on avait moins de risque d'avoir des mycoses vaginales et vu que j'y suis sujette dès que je me rends dans une piscine...(que celle qui n'a jamais eu de mycose me jette la première pierre, je ne suis pas sale, j'ai une flore fragile c'est tout!) 

Les questions qu'on peut se poser, les aprioris ; (je me les suis posé!)

C'est difficile à mettre ? 
J'ai eu autant de mal à la mettre que mon premier tampon j'imagine (c'était il y a longtemps!) mais au final une fois en place c'est même moins désagréable qu'un tampon! il faut juste être à l'aise avec le fait d'y mettre les doigts (au début c'est plus de la spéléologie qu'autre chose!)

C'est sale !
 Si vous vous lavez non ça ne l'est pas. Alors oui le sang c'est gluant et c'est tout rouge, bon, si vous ne supportez pas la vue du sang n'allez pas tomber dans les pommes pour l'amour de l'écologie! Parce que oui au début quand vous vous y prenez à deux trois fois pour la mettre en place vous allez avoir un peu de sang sur les doigts (et encore c'est pas comme si on égorgeait un mouton) Mais sinon, les mains ça se lave donc rien de bien grave!

On le sent après la mise en place ?
J'ai déjà été gênée par un tampon, or j'utilise des minis! Mais là...rien ! Forcément si vous en prenez une avec tige (ce que je vous conseille pour la retirer facilement) si jamais vous ne l'avez pas mise assez au fond vous allez être gênée par la tige...il suffit de la pousser un peu et c'est bon! certaines utilisatrice n'hésite pas à couper un peu cette tige pour être tranquille!

Ça tient combien de temps?
 Je vous réponds vis à vis de MON utilisation, sachant que j'ai un flux faible à moyen (enfin, depuis j'ai accouché alors on verra bien (maman au secours!) et une cup de petite taille, et je suis généralement tranquille pour 12h, ce qui est la durée maximale de port. Sinon ça peut varier et c'est pour cela qu'il y a plusieurs tailles! (S, M & L)

Ça va déborder.
On perd beaucoup moins de sang qu'on ne le pense en fait. Les tampons et serviettes ont l'air de contenir une quantité incroyable de sang alors qu'en fait on perd pendant les règles l'équivalent d'un verre à schnaps! (à liqueur, pour les non-alsaciens)

Je la change où?
Selon la durée pendant laquelle vous la portez, vous pouvez la mettre le matin, l’ôter et la laver le soir et la remettre directe, car oui on peut dormir avec! Sinon vous pouvez toujours vous arranger pour aller dans des toilettes publics handicapé où il y a un lavabo dans la cabine! C'est comme changer un tampon, vous vous retrouvez dans la même situation d'avoir du sang sur les doigts...

La cup en quelques points positifs :

1. C'est écologique : si vous comparez, vous allez utiliser, disons 6 tampons ou serviettes/jour...voir plus ! Contre une cup lavable. Rien à rajouter!

2. Ça ne prend pas de place : plus besoin de trimballer vos protections partout ! Sauf si vous voulez changer de couleurs de cup 12fois par jour m'enfin là vous avez juste un grain! 

3. Ça bloque les odeurs ! Vous avez déjà eu la sensation de "sentir l'odeur du sang" quand vous avez vos règles ? Moi oui et c'est désagréable! Avec la cup, plus d'odeur ! Pourquoi? c'est le fait d'être en contact avec l'air qui développe les odeurs, car le sang s'oxyde, même avec un tampon! or la cup ne permet pas ce passage de l'air et donc ça ne sent pas ! votre chéri pourrait  même s'aventurer à vous faire une gâterie sans se rendre compte de la chose! (Si si, juré!)

4. C'est hygiénique ! Vous devez la stériliser à l'eau bouillante ou dans un micro-onde avec un système prévu à cet effet à chaque début et fin de cycle, ainsi que la rincer à l'eau clair après chaque retrait!

5. Dans la  journée, j'oublie que j'ai mes règles ! Pas de ficelles qui se coince dans la culotte, pas de serviettes qui se tord et vous fait une épilation gratuite (qui ne connait pas ça ??) 

6. Je ne risque pas d'oublier ma cup et d'en mettre une deuxième !!! Car ça peut arriver avec les tampons, il peut même arriver qu'un tampon passe le col de l'utérus et aille faire une balade là où il n'est pas invité !!! avec la cup c'est juste impossible.

7. C'est pratique ! Selon les métiers, on a du mal à pouvoir se libérer cinq minutes pour changer de serviette/tampon...là ce n'est pas nécessaire de la changer toutes les deux heures donc on est tranquille plus longtemps!

8. C'est joli. Oui bon vous me direz qu'on s'en fou un peu mais le fait de pouvoir choisir la forme, la couleur...moi j'aime bien!

9. A la piscine, ça ne laisse pas entrer l'eau ! Alors qu'un tampon  va aspirer l'eau qui entre dans le vagin (c'est pas hermétique un vagin au cas où vous l'ignoreriez...) et que l'eau de piscine c'est pas très hygiénique...(Hello mycoses !!!!) la cup elle empêche l'eau de passer, d'où le fait d'être mieux protégée!

10. C'est économique. Et là je vous laisse calculer quel est votre budget pour les protections hygiénique sachant qu'un paquet si vous avez de la chance vous tient un cycle, sachant qu'il faut un paquet jour, un paquet nuit plus des tampons....on est au dessus de 10€ facile et ce par mois! ...or une cup coute environ entre 12€ et 35€ (selon les modèles mais c'est pas la peine de prendre la plus chère!) et on la garde pour de nombreux mois....

11. Tu peux dormir nue sans inquiétude. parce moi les culottes et autres quand il fait 35degrés la nuit...non merci! Va dormir nue avec une serviette hygiénique, ou avec une jolie ficelle qui se sort du minou....(belle image pour Monsieur, qui préférera ne rien voir dépasser!!!)

La cup en quelques points négatifs : 

1. La cup n’empêche pas les douleurs de menstruations. En même temps, un tampon ou une serviette non plus.

2. Il faut être à l'aise avec son vagin. Mais bon, pour les tampons sans applicateurs aussi... 

3. On a ses règles qu'une fois par mois et c'est tellement fun à utiliser qu'on aurait presque envie de les avoir plus souvent !!! 

4. Il existe tellement de formes et de couleurs différentes qu'on voudrait toutes pouvoir les essayer. d'où le problème n°3. 

Je vous invite à aller voir cette vidéo sur la Cup qui est juste hilarante!
pourquoi passer à la cup? 

Voici quelques sites où  vous pourrez trouver des coupes menstruelles : 

fleurcup.com

ferme-des-peupliers.fr 
ladycup.eu 

Après avoir bien cherché laquelle serait le mieux pour débuter je me suis laissée tenter par la Meluna souple en taille S et forme tige, que je vous conseille !

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! 

Et vous, vous avez déjà essayé la cup? Vous allez essayer ? ;)



2 commentaires:

  1. Tu n as pas eu de soucis à l enlever toi? J ai eu une x le malheur de le mettre trop profond, et j ai du tirer dessus ( effet ventouse) et j ai eu l impression que tous mes organes internes voulaient se barer en même temps. Maintenant je suis pas une pro, g essayer peut être 10 x en tout ensuite je suis retombée enceinte

    RépondreSupprimer
  2. si, ça m'est arrivé récemment, vu que ça faisait des mois et des mois que j'avais plus jouer avec ma cup...(lol) j'ai eu un peu du mal à la faire sortir! C'est vrai que ça fait une drôle d'impression, mais bon ça n'arrive pas à chaque fois et on est tellement tranquille dans la journée ^^

    RépondreSupprimer